DIY : faire sécher ses pinceaux efficacement


Eh oui, après une petite absence  je reviens pour poster un DIY pour vous permettre de sécher vos pinceaux, mais la tête à l'envers.
J'avais rapidement évoqué dans cet article pourquoi est-ce que c'était important. Mais comme je suis vraiment trop gentille je vais le redire ; après avoir lavés vos pinceaux, ils sont encore tout mouillés, et si vous les faites séchez couchés ou alors encore pire, débout (horreur) l'humidité peut "s'infiltrer" à l'intérieur de la férule (le truc en fer) de votre pinceau, et ça peut abîmer la colle qui retient les poils, ce qui pourrait à terme causer une chute de poils prématuré. Autre désavantage à ça : les poils sèchent beaucoup moins vite que s'ils étaient placés tête à l'envers.

Maintenant qu'on comprend l'importance de les faire sécher tête en bas, il faudrait savoir comment le faire...
Il existe des "arbres à pinceaux" que vous pouvez retrouver à environ 6-10€ sur des sites comme e-bay ou alliexpress. Mais tout le monde ne veut pas forcément investir pour ça, alors j'ai trouvé une manière de le fabriquer soit-même.

Je le dis tout de suite ; ce DIY dépanne, mais étant donné que c'est fait en carton, il ne va pas vous durer des années et des années. C'est triste mais on ne peut pas tout avoir haha.

Matériel :
- Une boîte en carton avec le couvercle qui va avec. Ici j'ai pris une boîte à chaussures.
- Un cutter/des cidsaux
- Un stylo et une règle pour faire nos marques

Etape 1 : on marque les endroits qu'on va couper. Il faut faire attention de ne pas vouloir couper trop près des bords, car sinon ça pourrait fragiliser la base de notre support à pinceaux. Ensuite on découpe (c'est la partie la plus galère).



Etape 2 : On fait des croix de différentes tailles sur le couvercle de la boîte, et que l'on découpe. C'est par ces trous que le manches des pinceaux passe.



Etape 3 : Ben on peut mettre nos pinceaux à sécher :)



Voilà pour ce petit DIY. J'espère qu'il vous sera utile :)

Comment faites-vous pour faire sécher vos pinceaux d'habitude ? Vous avez un arbre à pinceaux ?






Share:

30 commentaires

  1. Super ce DIY. Jusqu'ici, j'ai été une très mauvaise élève et je séchais mes pinceaux couchés mais depuis que j'en ai acheté à un certain prix et que désormais j'y tiens énormément, j'ai décidé d'investir dans un arbre à pinceaux....ceci dit, il n'y en a jamais assez alors je vais essayer de reproduire ce DIY. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je te comprends ! Depuis que j'ai mes Zoeva je fais beaucoup plus attention ;)

      Supprimer
  2. Coucou ! Ton DIY est super original, je n'y aurais pas pensé. Le hic c'est que le carton du dessous va pourrir vite. Pourquoi ne pas utiliser un torchon ou une serviette pour les mains à la place ? Du coup moi je n'utilise pas d'arbre à pinceau, mais si ça me fait trop envie ! Je suis à la bonne vieille méthode de la serviette pour les mains avec un côté replié pour surélevé un côté des pinceaux et éviter que l'eau stagne ou coule dans le manche. Ton idée est en tout cas très bonne !
    Bisous
    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Je ne pense pas que le carton pourrira car les poils du pinceaux ne sont pas censés touchés le carton, mais sont censés être à l'air, et comme on a fait des ouvertures sur les "façades" de la boîte, je pense que l'eau qui contenue dans les poils s'évapora
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  3. Hey sympa la technique, surtout que c'est vrai que des fois c'est galére a faire sécher les pinceaux :)

    Bisous Fluff <3

    RépondreSupprimer
  4. Mais il est top ton DIY !!! Je n'y aurai jamais pensé. Personnellement je fais sécher mes pinceaux sur un support incliné. Mais je crois que je vais me fabriquer cette boîte ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Ce serait trop bien que tu le reproduises ! *q*
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    C'est une super idée, je n'y aurais pas pensé !
    Merci pour cette chouette astuce :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ton DIY est vraiment très bien. A une époque je me cherchais un arbre à pinceaux mais je ne voulais pas mettre autant d'argent dedans,du coup mon chéri m'en a fabriqué un en plexi avec des ouverture et des petit caoutchouc pour faire passer les pinceaux. Il ne se démonte pas mais il est aussi bien que ceux qu'on peut trouver sur internet et il est super costaux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woah, ton chéri est trop gentil !
      Bisous

      Supprimer
  7. Super idée! J'avoue que je laisse sécher mes pinceaux un peu inclinés mais je sais que l'idéal c'est la tête en bas. Même si je compte investir dans un arbre à pinceaux j'adore l'idée du carton.

    RépondreSupprimer
  8. Franchement super idée, j'adore ce genre d'articles, je ne pense jamais à ces trucs là mais c'est bien utile ;)
    pour faire sécher mes pinceaux c'est simple je prends un sopalin et je les posent dessus :/ j'essayerai cette technique ! merci, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Pile ce qu'il me fallait, merci ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Pas bête ! Je fais sécher les miens à l'horizontal et je ne suis pas sur que j'aurais la place de mettre une boite à chaussure mais c'est pas mal comme idée, par contre pour les gros pinceaux style kabuki ça complique un peu la tâche :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai ! Comme je n'ai pas de kabuki je n'y ai absolument pas pensé haha ;)

      Supprimer
  11. Pas mal du tout ce diy ! Faut trop que je teste :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu passeras à l'action alors ;)

      Supprimer
  12. C'est vraiment tout bête mais qu'est ce que c'est utile ! Merci pour ce DIY, je vais le faire la prochaine fois que je lave mes pinceaux ! :)
    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le reproduiras !
      Merci à toi ;)

      Supprimer
  13. Très bon article ! Toujours bon à savoir... C'est pratique, et efficace. J'apprécie ce genre de sujet. Comme quoi avec peu de chose, on peut faire quelque chose de vraiment utile ! Ça coûte pas chère, mais ça vaut le coup ! A tester ;-)
    Passe une agréable soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Contente que ça te plaise autant :)

      Supprimer
  14. très bonne idée ! je les fais secher la tete legerement en contrebas mais mes chats les piquent tout le temps !
    ca serait la solution idéale :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Je n'ai pas d'animaux donc je n'ai jamais eu ce problème ! Merci :)

      Supprimer

Si vous ne possédez pas de compte Google vous pouvez tout de même écrire un petit mot !
Dans la barre déroulante, sélectionnez Nom/URL et laissez la barre URL libre :)